L’Histoire de France selon Facebook


Le nouveau livre de Brat est sorti le 22 avril et comme c’est édité par les PuF, vous avez toutes les chances de le trouver dans votre librairie (on a vérifié).Histoire_france_facebook150-210

Si Facebook avait toujours existé, qu’auraient partagé nos personnages historiques sur leur compte ? A quels jeux auraient-ils joué ? Y aurait-il eu un DIY pour apprendre à tailler ses silex ? Les grands mots de nos « héros nationaux » auraient-ils résonné de la même manière ?

Prendre un sujet sérieux et partagé, l’histoire de France, et le détourner, grâce aux codes d’un réseau social utilisé par plus d’un tiers des Français, voilà le projet de L’histoire de France selon Facebook. Baptiste Thiébaud (le véritable nom de Brat !) a souhaité faire appel aux souvenirs que chacun garde plus ou moins de ses leçons d’histoire apprises sur les bancs de l’école, afin de créer une connivence avec le lecteur et de pouvoir en rire ensemble. Et parfois au passage l’envie lui est venue de désacraliser certains mythes nationaux. Les personnages se voient ramenés parfois à leur juste place, celle de bourreau, de corrompu ou de boucher. Les petites gens interagissent avec les grands de ce monde. Nos « héros nationaux » deviennent plus tangibles, plus réels, et partagent avec nous leurs dernières photos Instagram, le nom de leur nouvel animal de compagnie ou leurs diverses promotions. En écrivant ce livre, Brat est parti à la rencontre des personnages historiques de notre mémoire collective et a imaginé leurs caractères et leurs petits travers, pour les restituer dans leur modernité d’aujourd’hui, dans une démarche anachronique et décalée. L’idée n’est pas de créer des polémiques mais de prêter à sourire et même à rire parfois en voyant Louis XIII poster une photo de son rejeton via Instagram, Neandertal partager avec nous la vidéo de sa dernière chasse au rhinocéros laineux ou en découvrant à quelle époque Philippe Auguste s’est mis à battre tous les scores à Plantagenêt Crush.

DSC05450

Le livre est émaillé d’intervention de personnages contemporains, qui viennent mettre leur grain de sel sous les publications de nos « illustres ancêtres » : on pourra croiser au fil des pages Pierre Desproges, François Fillon, Max Gallo, Georges Brassens, Yves Coppens, Renaud… Essayez de tous les trouver !

Le livre couvre toute l’histoire de France : de la présence des premiers hominidés sur le territoire à 2004, date de la création de Facebook. Vaste programme.

2 commentaires sur “L’Histoire de France selon Facebook

  1. bla dit :

    Mais qui est ce Baptiste Thiébaud ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s